calvacreation Fabrice Croize Sabrina Montiel-Soto
à propos

une page blanche de création

« Projets filmiques alternant décalages surréalistes et propos social ou ouvertures scéniques chorégraphiant les étapes de la vie, les activités de Calvacréation procèdent de la capacité de l’homme à s’appréhender mentalement et à se confronter avec lui-même à travers le monde qu’il se crée.

Même si, comme le montre une de leurs installations Rupture d’Espace, cela doit passer par l’exploration de son propre vertige, par l’immersion dans le vide et le chaos. »

Laurent Catala, tiré de l'article Vertige humain in MCD#44

                    ***
Sabrina MONTIEL-SOTO
et Fabrice CROIZÉ ont créé ensemble, et en collaboration d'artistes et de techniciens de talent, des installations immersives innovantes.

Dans leur démarche ils ont croisé des pratiques multiples : le cinéma, la photographie, le théâtre, les nouvelles technologies, la sculpture.

En transfigurant la réalité pour créer un monde fictif, un espèce d'espace mental,
calvacreation questionnait la place de l’homme dans son environnement.
____________________________________________________________________________________


Sabrina MONTIEL-SOTO

Entre cinéma et sculpture, Sabrina Montiel-Soto construit avec l'image et la forme un parcours narratif original. Elle s'appuie sur le réel pour créer une fiction, une mutation qui donne l'illusion d'une réalité da la vie et son avenir.

Née à Maracaibo, Venezuela. Elle fait des études d'Arts Graphiques et de Communication Sociale à l’université LUZ de Maracaibo. Elle devient graphiste et journaliste artistique pour ARS et le Centre d’art contemporain Lia Bermudez, puis programmatrice à la cinémathèque de Ciudad Bolivar et enfin réalisatrice indépendante.

Invitée par le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand en 1998, elle va à Paris où elle complète sa formation d'études supérieures de cinéma à l'Université Paris 8 puis au Fresnoy, Studio national des arts contemporains à Tourcoing. En parallèle, elle suit des cours spéciaux à la FEMIS, au Musée du Louvre et à la Fondation Cartier pour l’art contemporain par un parcours riche dans différents domaines artistiques: écriture cinématographique, scénographie, installation et sculpture.

Elle a été invitée dans plusieurs festivals cinématographiques et multimédias, ainsi que dans des manifestations et résidences d'art contemporain en Europe et en Amérique Latine.

Depuis 2013, elle travaille en solo. Voir son travail personnel: www.sabrinamontielsoto.net


Fabrice CROIZÉ

Fabrice Croizé a été formé aux arts de la scène à L'École internationale de théâtre Jacques Lecoq, dont la pédagogie est connue pour reposer essentiellement sur la dynamique du mouvement, du corps engagé. Il est d’abord comédien, s’essaie à la mise en scène, et s’investit du côté de la production (Festival Tous en Scène Scène Nationale de la Passerelle, The Vaiku project Théâtre Mercelis de Bruxelles, etc.).

Parallèlement à ces activités de médiation culturelle, Fabrice Croizé pratique la photographie. Il travaille sur les notions d’espaces et de vertige, à travers des séries de paysages architecturaux, dont la réalité bascule sur des perspectives imaginaires. On retrouve cette thématique dans les installations immersives de calvacreation.

Paysagiste de la forme et du détail, il capte l'instant provocateur et sensible dans une généralité bruyante. C'est une approche microscopique de la réalité et des espaces, un voyage de l'oeil baladeur qui perce, transperce et se prolonge dans l’instant poétique.

Depuis 2013, il travaille en solo. Voir son travail personnel: www.fabricecroize.fr et gazeofcalva.wordpress.com

____________________________________________________________________________________

ACTUALITÉS

PRESSE

PUBLICATION